SON HISTOIRE

Fils d’une famille modeste, BORD passe une partie de son enfance à Chartres à quelques 80 km de PARIS. Il né d’un père imprimeur employé par une société Chartraine et d’une mère ouvrière, ayant quitté par amour, un début de carrière prometteur pour la maison Givenchy à sa période de quête du marché “New-yorkais”.
La musique n'est pas au rendez-vous à la maison, pourtant dès l’âge de 9 ans, personne ne manque une occasion pour le faire chanter lors des réunions familiales.
En 1990, nourri par de nombreuses influences variées et notamment celles de Bashung et de Michel Jonasz, il créé son premier groupe de rock Français "Ad libitum" dans lequel il co-écrit avec Daniel Guillard l'essentiel des chansons. C’est la période d’apprentissage, de ses premières expériences musicales concrètes et des rencontres qui comptent.
Dès 1993, son admiration pour les artistes de la Motown, de la Stax et tout particulièrement d’Otis Redding, sa voix empreinte d'un naturel “soul” et sa rencontre avec d’excellents musiciens Parisiens, vont le conduire à de nouvelles amours, celles du rhythm and blues et de la Soul.
Dans l’esprit des “Commitments”, il fera partie des précurseurs des big band de Rhyhtm’n Blues. Il réalisera 5 albums de reprises et donnera près de 200 concerts dans plusieurs formations, dont le “Together Rhythm’n Blues Band”, qui le conduira sur de belles scènes, comme celle du Festival de Jazz Montreux en passant par l'hippodrome de Vincennes, le Palais des congrès ou encore des lieux mythiques du Jazz à Paris comme le Petit Journal.
En 2015, il fait la rencontre de Urbain Lambert figure Française de la Country. Ils créent le groupe “Lovebirds loners”. Groupe de cover pop soul qui leur donnera envie de marier leurs univers, expériences et influences Soul, Blues et Country dans l’album For better and for worse.
L’album “For better and for worse”
Après que sa voix ait bâti une partie de son destin musical, c'est sa voie qu'il trouve avec “For better and for worse” son premier album solo original. C'est la rencontre de 3 Auteurs / Compositeurs / Interprètes qui fait la force de cet album, mais les rôles ici ont été partagés dans un esprit d'écoute, de respect, de reconnaissance des talents et de remise en question. Ils co-composent 3 titres, “For the right time” est de Charley Elbaze et pour le reste :
Les textes sont de Bord, les compositions de Urbain Lambert et la réalisation d’Axel Elbaze, assistée par Jean Louis Mary. Les batteries sont créées, produites et jouées par Julien Tekeyan au Studio Profile on Air, les basses sont de Christophe Hubert, les claviers sont de Patrick Ychard.
FOR BETTER AND FOR WORSE (Pour le meilleur et pour le pire) s’inspire des histoires de proches vécues pendant ses 2 années de création et d'enregistrement pour rendre hommage à ces instants de leur vie qui ne sont pas de longs fleuves tranquilles. Du bonheur de cet ami qui retrouve un toit après l'avoir longuement perdu, à la tristesse de celui qui passe d'une ambiance familiale joviale à la solitude froide des quatre murs de sa maison du jour au lendemain, chacune des chansons de l'album est inspirée et dédiée à l'un de nos proches, sans jamais oublier qu'il pourrait être l'un d'entre vous !
Programme et actualité du projet :
• Promo de l’album
• Préparation des clips
• Préparation du spectacle jusqu’à l’été |
• A la rentrée Le tour des petites salles et autres caf conc’ pour aller à la rencontre du public des chansons et rôder le live
• Une résidence dans une grande salle en fin d’année 2019 est en cours de programmation pour la dimension mise en scène et lumière, captation vidéo et mise en oeuvre du tour 2020.